He 5,
1-10
Mc 2,
18-22
En première
lecture, nous venons d’entendre que la méditation qui nous est offerte est
centrée sur un prêtre. Plus précisément, la Lettre aux Hébreux met l'accent sur
l'une des fonctions du prêtre. Cette fonction est liée à l'un des verbes, à
savoir "offrir". Offrir un sacrifice à Dieu comme sacrifice pour les
péchés est une fonction sacerdotale qui est soulignée dans cette lettre. Et à
partir de là, Jésus est présenté comme un prêtre qui accomplit sa fonction
sacerdotale en faisant une offrande à Dieu, à savoir lui-même, comme un
sacrifice pour racheter les humains. Grâce à ce sacrifice, les humains ont été
justifiés par Dieu à la fois moralement et légalement. Nous pouvons trouver et
refléter ce dernier dans la lettre de Saint Paul aux Corinthiens.
C'est le Christ
en tant que prêtre qui a donné un nouveau sacrifice à Dieu, c'est-à-dire le
sacrifice dans son abandon total. Son offrande était totale parce qu'elle était
basée sur l'amour divin qui le poussait à tout donner pour la rédemption des
péchés humains, même s'il devait souffrir et mourir sur la croix. Le Christ est
le vin nouveau parce qu'il fait une nouvelle offrande à Dieu, une offrande qui
satisfait Dieu et permet à l'homme d'obtenir le salut.
Et nous, nous
sommes aussi des prêtres, c'est-à-dire des gens qui s'offrent à Dieu et aussi
aux autres. Le Christ nous a montré un exemple en tant que prêtre. Et nous?
Karl Rahner, dans son livre sur la prêtrise, a dit que l'une des
caractéristiques d'être prêtre aujourd'hui est d'être une personne qui aime.
Aimons d'abord à Dieu, puis aux autres et à l'univers.
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